Racheter une entreprise à des nombreuses implications. Evitez les écueils en quelques étapes.
Etape 1 : vérifiez vos compétences et votre motivation.
La reprise d’entreprise n’est pas un acte anodin. Il aura de nombreuses incidences, tant sur votre vie professionnelle que personnelle. En avez-vous vraiment envie ? Vous sentez-vous capable de le faire ? En avez-vous les compétences techniques… et pour la gestion ? Votre motivation est l’aspect le plus important. Sans motivation, ou avec une mauvaise motivation, votre projet à 90% de chance d’échouer. Pensez également à votre environnement familiale, il sera obligatoirement impacté. Vos proches sont-ils prêts à vous suivre et à vous soutenir ?
Etape 2 : recherche l’entreprise à reprendre.
Trouver l’entreprise qui vous correspond est un véritable challenge. Si plusieurs organismes peuvent vous y aider (CCI, Chambre de commerce, annonces presse, bouche-à-oreille, …), une agence immobilière telle que le Cabinet Lemée est dédiée à cela. Quoiqu’il en soit, il est prudent de passer par une agence pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Consultez nos annonces !
Etape 3 : faites votre sélection sur les biens proposés.
Le Cabinet Lionel Lemée vous aide à y voir plus clair dans la multitude de critères qui impacteront votre choix. Il est important que vous soyez bien dans l’entreprise que vous rachèterez.
Etape 4 : achetez au prix juste.
Nous sommes là pour vous aider dans vos négociations et dans votre parcours. De nombreux intervenants apparaissent (expert-comptables, avocats, franchiseurs,…). Il est nécessaire de se faire accompagner pour avoir une vision globale, cohérente… et indépendante à ce stade.
Etape 5 : recherchez les financements.
Apports personnels, prêts bancaires, prêts d’honneur, aides d’Etat, aides familiales, etc., autant de pistes vous permettant de constituer votre capital pour le rachat. Pensez dans vos financements à lever suffisamment de fonds pour couvrir les premiers mois d’activité pour ne pas être pris à la gorge par une trésorerie défaillante.
Etape 6 : rachetez l’entreprise.
C’est parti. C’est à vous de jouer. Le Cabinet Lemée poursuit toutefois son accompagnement jusqu’à le finalisation des dernières démarches administratives.